lundi 1 mars 2010

Spinify 2.2

Je viens tout juste de lancer la nouvelle version du logiciel de simulation numérique du modèle d'Ising Spinify. La version 2.2 comporte plusieurs corrections de bogues de même qu'une réécriture complète de l'interface en ligne de commande (CLI). Vous pouvez télécharger le programme sur bitbucket: spinify-2.2.tar.gz.

L'usager peut maintenant configurer tous les paramètres utilisés dans la simulation de même que dans la génération des graphes. Ces paramètres peuvent être spécifiés à la ligne de commande ou dans un fichier de configuration qui sera lu par le programme. Tous les détails sont disponibles dans la page de manuel de spinify(1).

De plus, cette version introduit de nouvelles quantités mesurables lors de la simulation. L'usager peut maintenant choisir parmi l'énergie interne par site, la magnétisation et la susceptibilité magnétique. Autant d'outils pour analyser le comportement du modèle aux abords de la température critique (de même que pour trouver cette température critique).

Enfin, j'utilise maintenant GNU Autotools pour compiler le logiciel. En théorie, Spinify devrait compiler sans problème sur n'importe quel système Unix ou Linux.

Si vous utilisez ce logiciel et que vous avez des commentaires ou que vous avez des questions à son propos, n'hésitez pas à me contacter par l'entremise de la liste d'envoi spinify-discuss@googlegroups.com.