jeudi 13 novembre 2008

La physique et les maths de la photo

Ceci est le premier d'une série d'article sur la physique et les mathématiques de la photographie. La photographie est une activité que beaucoup de gens pratiquent sans savoir à quel point l'appareil qu'ils ont entre les mains est une petite merveille de science et d'ingénierie. Étant moi-même un scientifique, ces articles couvriront davantage la science que le génie.

J'ai en tête des articles sur les aberrations optiques (chromatique, sphérique, etc.), le nombre-f, le lien entre l'ouverture du diaphragme et la profondeur de champ, la polarisation, et la compression JPEG. Probablement qu'en cours de route j'ajouterai d'autres sujets qui me passeront par la tête. S'il y a un aspect de la photographie qui vous intéresse particulièrement, laissez-moi un commentaire et je verrai ce que je peux faire.

Les deux premiers articles seront des introductions en douceur aux concepts de base d'optique géométrique et au fonctionnement d'un appareil photographique. J'ai choisi les titres inspirés Optique 101 et Appareil Photographique 101.

2 commentaires:

  1. Bonjour, je suis en 1erS et je fais un TPE sur la photographie numérique qui doit rassembler les maths et la physique/chimie.Quelles expériences pourrai-je faire en TPE pour montrer la technique de la photographie numérique ?
    Merci pour votre attention à notre question.
    En attente de votre réponse.
    Sofiane.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! Je suis en 1ere S aussi et nous aimerions partir sur la photographie avec mon groupe de TPE. Notre TPE doit rassembler les maths et la physique/chimie (aussi). Nos professeurs nous ont dit de regarder si il n'y avait pas une relation à expliquer entre la mesure et la photographie. Notre TPE partirait de là. Une idée ?
    Cordialement.
    Capucine

    RépondreSupprimer